1 minute

LES SIGNES DU BURN OUT

QU’EST-CE-QUE LE BURN OUT?


Selon le dictionnaire de l’APA, le burn out se caractérise par « une fatigue physique, émotionnelle et mentale, accompagnée d’une baisse de motivation, de performance, et une attitude négative envers soi-même et autrui».

Le diagnostic du burn-out est en général posé sur le tard tant il est peut être confondu avec une fatigue passagère d’une part et d’autre part refoulé par un rythme de vie à 100 à l’heure.

Sachez repérer les signes suivants du burn-out afin de déconnecter au plus tôt et éviter l’enlisement dans de lourdes conséquences pour le corps, l’esprit et le mental.

Le premier signe apparent est l’extrême fatigue ressentie couplée à une difficulté à effectuer de façon fonctionnelle les tâches habituelles imposées par un calendrier chargé. Le cerveau fonctionne au ralenti comme s’il était sur le point de se déconnecter de la réalité aussi bien professionnelle que personnelle. Le corrélaire de cette fatigue qui est un signe distinct de la déclaration du burn out est le questionnement vis-à-vis de ce que l’on accomplit machinalement en temps normal tel que le travail. La sphère professionnelle reste en effet un terrain de remise en question pour la charge mentale qu’elle représente mais aussi en raison de son empiètement sur la vie personnelle.

Au-delà de l’apathie générale qui s’installe insidieusement, les maux de tête fréquents; la perturbation du sommeil ainsi que des habitudes alimentaires constituent tout autant de signes du dérèglement physiologique déclenché par le burn out.

Vous avez identifié ces différents signes en vous, ne perdez pas de temps! Levez le pied et recherchez une aide thérapeutique pour vous aider à poser le diagnostic.